Objectif zéro déchets
Nous allons vous présenter notre stratégie pour un évènement durable et éco-responsable.
Lorsque l'idée a germé de créer une nouvelle épreuve autour du lac d'Annecy & ayant conscience des problématiques environnementales que notre planète connaît, nous souhaitons mettre l'accent sur l'environnement.
L'objectif est donc d'organiser un évènement de qualité avec un impact sur l'environnement le plus faible possible.
Pour ce faire, la course est labellisée "Triathlon Durable" (mis en place par la Fédération Française de Triathlon en 2010).
Soutenue par nos partenaires institutionnels et nos sponsors, l'association ARC ANNECY travaille sur une stratégie afin de tendre vers le zéro déchet sur cet évènement.
Réduction des déchets et du bilan carbone
• Limiter les achats à ce qui est nécessaire - produits plus durables : réutilisation des banderoles partenaires, sac triathlète éco-conçu, contenants réutilisables.
• Digitalisation du triathlon pour éviter les impressions grâce à la création de notre application mobile.
• Eviter les emballages de produits et les produits à usage unique.
• Ne pas distribuer de déchets partenaires : goodies, flyers, etc.
Prévention et implication
Il s'agit de sensibiliser tous les acteurs du triathlon : bénévoles, arbitres, staff, prestataires, acteurs locaux (restaurateurs, hôtels) mais aussi les participants et les spectateurs.
• Création d'une «Team Tri» en charge de faire la prévention et de vérifier le tri.
• Mise en place d'une charte de sensibilisation de nos partenaires et acteurs locaux.
• Incitation à une mobilité plus durable pour venir à Menthon Saint Bernard ou pour les déplacements sur place (information dans Accès/Stationnement)
• Une propreté exemplaire pour une pratique responsable, sensibilisation lors des briefings et des arbitres.
Maximiser le recyclage et la valorisation
L'idée est de favoriser l'économie circulaire. Si toutefois des déchets sont générés, ils doivent être recyclables et collectés pour être recyclés. Le déchet doit redevenir une matière première ou une ressource.
• Une meilleure visibilité et accessibilité des points de collecte.
• Filières de recyclage pour les déchets que nous produisons.
• Upcycling : Donner une seconde vie aux matériaux non recyclables.
Engagement pour une neutralité carbone
Nous pensons la compensation carbone comme un enjeu global mais aussi territorial car il est important de donner du sens à nos actions, nous préférons parler donc de contribution à des projets positifs. Ainsi nous travaillons sur des projets locaux avec deux critères : un projet positif pour le climat et un projet positif pour les individus et la biodiversité locale (plantation de haies bocagères, reforestation mosaïque, protection des zones humides locales).